Les appareils électroménagers nous aident à rendre notre quotidien aussi confortable que possible. Cependant, s’ils sont obsolètes, en veille permanente ou utilisés de manière non optimale, ils peuvent devenir de gros consommateurs d’électricité. Rien que dans la cuisine, jusqu’à un tiers de l’électricité totale du ménage est consommée. Les conseils suivants aident à utiliser les appareils de manière efficace.
Utiliser des appareils à faible consommation d’énergie
Pour les plats qui nécessitent plus de 20 minutes de cuisson, utiliser l’autocuiseur. Il permet d’économiser jusqu’à 50 % de temps et environ 30 % d’électricité.
Utiliser une bouilloire plutôt qu’une plaque de cuisson. Elle chauffe l’eau de manière nettement plus efficace qu’une casserole sur la cuisinière électrique. Elle permet d’économiser entre 30 et 50 % d’électricité. Il est donc également judicieux de faire bouillir l’eau des pâtes dans la bouilloire plutôt que sur la plaque de cuisson électrique. Veiller à la propreté. Des plaques de cuisson et des fonds de casseroles sales conduisent moins de chaleur et donc consomment plus d’énergie.
Opter pour les appareils à faible consommation signifie également que vous devez déterminer leur score carbone. Bien évidemment, il est recommandé de choisir ceux qui ont un faible score pour économiser de l’énergie et réduire son empreinte carbone.
Conseils de cuisine utiles
« À chaque casserole son couvercle ». En effet, si le couvercle ferme bien, le contenu de la casserole est chauffé et cuit plus rapidement. En outre, la taille de la casserole ne devrait pas seulement s’adapter exactement à la plaque de cuisson, mais aussi à la quantité d’aliments à cuire. Cela permet d’économiser 5 à 10% d’énergie. Veillez également à utiliser des ustensiles de cuisine à fond plat.
Faites cuire les légumes et les pommes de terre avec le moins d’eau possible
Contrairement aux cuisinières à gaz et à induction, les cuisinières électriques avec plaques de cuisson ou plaques vitrocéramiques restent chaudes pendant un certain temps après l’extinction. Cette chaleur résiduelle peut être utilisée en éteignant la cuisinière peu avant le point de cuisson. Cela permet d’économiser 10 à 15 % d’énergie.
Mieux cuisiner au gaz naturel
Cuisiner avec une cuisinière à gaz présente de nombreux avantages : les cuisiniers professionnels l’apprécient surtout parce qu’elle permet une cuisson précise. Elle chauffe immédiatement et, une fois éteinte, elle ne gaspille aucune chaleur résiduelle. Elle contribue ainsi à réduire les coûts énergétiques.
Le lave-vaisselle comme économiseur d’énergie
Faire la vaisselle avec un lave-vaisselle moderne est beaucoup plus économique que de la faire à la main. D’une part, ils nécessitent nettement moins d’eau (en moyenne 14 litres au lieu de 40 pour le lavage à la main). D’autre part, ils consomment en moyenne moins d’électricité. Comme la plus grande partie de l’énergie est utilisée pour chauffer l’eau de rinçage, il peut être intéressant de la raccorder directement à la conduite d’eau chaude. En outre, il faut :
Mettre les gros restes de nourriture directement dans les déchets résiduels au lieu de rincer la vaisselle à l’eau chaude au préalable.
Si la vaisselle n’est que peu sale, le programme économique ou éco suffit pour le nettoyage. Vous réduisez ainsi encore une fois la consommation d’électricité d’environ 20 %.