La qualité des bâtisses d’élevage est cruciale, que ce soit pour des lapins, de la volaille, des porcins, des bovins ou d’autres animaux. En effet, tous les éleveurs utilisent à temps plein ou périodiquement un abri pour leurs animaux. Pour assurer un bon développement des exploitations, il est nécessaire d’effectuer une recherche d’optimisation des constructions. La bonne conception de l’abri est en effet le premier élément de réussite d’un élevage. Les rendements de production, comme le poids de vos animaux, leur alimentation et leur taux de mortalité sont notamment liés aux conditions d’ambiance à l’intérieur du bâti. Les animaux ont besoin de certaines conditions de vie, si vous voulez obtenir de bons rendements et un bon retour sur investissement.
Les facteurs de croissance de toutes les activités d’élevage
Avant de cherchez le site et de réaliser le plan de la construction qui convient le plus à votre projet, prenez le temps de bien penser et analyser vos choix. Pour un bon rendement, l’abri des animaux doit être sec parce que l’humidité favorise les maladies. En effet, les environnements humides sont pathogènes. L’abri doit aussi être clair, car la lumière favorise la santé. De plus, sa construction doit être proportionnée au nombre d’animaux que vous projetez d’élever. S’ils sont trop nombreux par mètre carré, les animaux ne vont pas croître de façon optimale.
Votre abri d’animaux doit également être protégé des nuisibles, comme les serpents, les rats et les voleurs, par de bonnes fermeture. Pensez toutefois à la gestion optimale des ouvertures, comme les portes et les fenêtres, pour assurer une bonne luminosité et une ventilation optimale, tout en évitant autant que possible les pertes de chaleur. Cela vous permettra notamment d’améliorer le confort de vos animaux d’élevage, mais aussi de réduire les dépenses en électricité ou en fioul. D’ailleurs, dans ce contexte, la rénovation énergétique est un bon moyen pour remédier au froid dans votre maison et ainsi alléger vos factures. D’ailleurs, tenez également compte du confort de l’éleveur ou des employés pendant qu’ils travaillent au sein du site.
La praticité et la rentabilité d’un site d’élevage
Votre site d’élevage devrait idéalement être éloigné des habitations, mais par contre il doit être assez proche de votre maison pour éviter les lourds frais de déplacement et les pertes de temps. Quant à la santé et au bien-être de vos animaux, choisissez un terrain bien abrité et prévoyez un abri bien orienté, afin que les ouvertures ne soient pas face aux vents dominants. La conception de votre bâtiment doit aussi être suffisamment réfléchie pour réduire votre consommation énergétique.
Le contrôle de la température doit notamment être une priorité. En effet, en été, l’air ambiant dans le bâtiment ne doit pas excéder une certaine température. Par contre, en hiver, les animaux ont besoin d’une certaine chaleur. Actuellement, il existe plusieurs systèmes qui aident à rafraîchir l’air ambiant par brumisation et ventilation. De même, pour l’hiver, il est possible d’opter parmi un large choix de système de chauffage. Toutefois, la conception initiale du bâti et la bonne isolation des façades vont fortement influer sur l’efficacité des dispositifs installés et la consommation énergétique.