Conseils pour reduire votre empreinte carbone

Le réchauffement climatique se fait de plus en plus sentir. Ne rien faire n’est pas une option. Vous trouverez dans cet article des idées créatives pour réduire au maximum votre empreinte carbone.

Utiliser des appareils à faible consommation

Chacun d’entre nous contribue au réchauffement de la planète par son comportement et sa consommation. C’est pourquoi chacun peut aussi faire quelque chose pour réduire son empreinte carbone. Plus précisément, il est même possible d’en faire plus. En effet, les gaz à effet de serre tels que le CO2 ne sont pas seulement produits en conduisant une voiture ou en prenant l’avion, mais aussi lors de l’utilisation des appareils domestiques. Vous pouvez donc remédier à cela en déterminant le score carbone de chacun de vos appareils domestiques et en optant pour ceux qui ont une faible consommation.

Consommer local

Acheter des fruits et légumes de saison permet déjà d’économiser pas mal de CO2. En effet, un kilo de fruits importé par avion d’Amérique du Sud ou du Chili génère 10 kilos de CO2. Les légumes cultivés dans des serres chauffées génèrent environ 10 fois plus d’émissions que les légumes cultivés en plein champ.

Tueur de climat numéro 1 : les vols

Un passager qui vole d’ici à New York génère 2,6 tonnes de CO2. Prendre moins l’avion ou ne pas prendre l’avion du tout améliore considérablement votre empreinte carbone. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas renoncer à l’avion peuvent compenser les émissions de CO.

Passer au vélo, au bus et au train

Au lieu d’aller partout en voiture, il vaut la peine de prendre le vélo pour les petits trajets, non seulement pour le climat, mais aussi pour votre santé. Avec un bon réseau de transports publics, les autres trajets peuvent être effectués confortablement en train ou en bus.

Partager au lieu d’acheter

Beaucoup d’entre nous ont du mal à partager des choses. Non pas parce que nous sommes égoïstes, mais nous pensons les utiliser au futur alors que nous n’en avons besoin que trois fois dans notre vie. Pour cela, il existe une solution simple : si vous ou votre voisin possède les mêmes choses, vous pouvez emprunter prêter ou emprunter.

Devenir jardinier

Même sur un petit balcon, il est possible de cultiver et de récolter beaucoup de choses avec un peu d’habileté. Cela ne sauvera peut-être pas le monde, mais si vous jardinez vous-même, vous aurez une idée de la quantité nécessaire pour pouvoir manger des tomates, des courgettes ou des aubergines fraîches. Dans tous les cas, le jardinage vous fera plaisir, même si les choses tournent mal.

Upcycler au lieu de produire du neuf

L’upcycling est une tendance qui vise à réduire l’empreinte carbone. Il peut s’agir de maisons entières ou d’aménagements d’appartements assemblés à partir de matériaux recyclés ou de sacs tendance fabriqués à partir de pneus, de bâches, de toiles ou de parachutes. Les matériaux qui sont réutilisés plusieurs fois permettent d’économiser beaucoup de ressources. Ainsi, il vaut la peine de faire preuve de créativité dans ce domaine.

Articles recommandés