Pour préserver l’environnement, il est conseillé de tourner dos aux engrais chimiques et de recourir à l’engrais naturel. À cet effet, loin de vous acheter un engrais naturel, vous pouvez en faire vous-même à la maison. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour fabriquer soi-même un engrais naturel pour vos plantes.
Méthode à base de pelures de banane
Depuis plusieurs décennies, l’engrais naturel est perçu comme l’alternative le plus efficace pour pallier l’usage des engrais chimiques dans les plantations. En effet, il existe une multitude de méthodes pour fabriquer soi-même un engrais naturel pour vos plantes et à l’ensemble de sa plantation. Loin d’être une méthode pour préserver l’environnement, c’est également une technique très prometteuse pour développer la croissance des plantes. À cet effet, il est possible de faire usage de la peau de banane pour fabriquer de l’engrais purement naturel. Des études scientifiques ont prouvé que la peau de banane est riche en phosphore et en calcium ainsi que le potassium. Des éléments nutritifs très utiles aux plantes dans leur croissance. Cette méthode consiste à enterrer des pelures de banane sous le sol juste à côté de vos plantes. Ces pelures vont se décomposer avec le temps afin de contribuer l’évolution des jeunes plants. En dehors de cela, vous pouvez aussi mettre des pelures de banane dans un récipient rempli d’eau pendant au moins trois jours puis utiliser cette eau pour pulvériser vos plantes.
Méthode à base de coquilles d’œuf
En dehors de la pelure de banane, vous pouvez aussi employer les coquilles d’œuf pour fabriquer soi-même un engrais naturel très bénéfique pour vos plantes. Riche en calcium, les coquilles de calcium offrent à vos fleurs ou plants des valeurs nutritives capables de favoriser la croissance cellulaire de ces derniers. En ce qui concerne l’application de cette méthode, elle consiste à réduire en poudre des coquilles d’œufs et les mettre en retour sous le sol près de vos plantes et le processus d’accroissement cellulaire est lancé. Lorsque vous désirez pulvériser vos plantes, il suffit de mettre la poudre de coquilles dans l’eau saine et le tout est joué en si peu de temps. Certains spécialistes conseillent aussi de faire bouillir les débris d’œuf pour en faire la pulvérisation lorsque l’eau serait refroidie.
Méthode à base de marc de café
Pendant des années, le marc de café est utilisé comme un engrais naturel pour les plantes en lieu et place des produits chimiques. Si la méthode à base de marc de café est très répandue, c’est à cause de son efficacité à redonner vie à un sol en voire de décomposition et déficient. Avec cette solution, il est désormais possible d’ajouter de l’azote à votre sol et augmenter l’acidité sans recourir à un engrais chimique qui est d’ailleurs très nuisible pour l’environnement. Aussi faut-il préciser que le marc de café est composé de magnésium ainsi que du potassium utile pour améliorer la matière organique du sol. L’un des grands avantages de faire usage au marc de café est que votre terre devient plus fertile tout en étant une surface propice riche en nutriment et biodégradable pour les plantes.