Actuellement, l’inhumation et la crémation sont les deux principaux modes de sépulture. Toutefois, de nombreuses alternatives plus écologiques font désormais leur apparition. Parmi elles, vous avez l’humusation dont vous pouvez découvrir les points essentiels à savoir ci-dessous.
L’humusation, de quoi s’agit-il ?
Sachez que le terme vient du mot « humus » provenant de la décomposition des animaux et des végétaux. Il consiste en la transformation du corps du défunt en compost. Par ailleurs, seuls les éléments que vous pouvez trouver dans la nature, particulièrement les forêts, sont utilisés. C’est ainsi un moyen de rester ecolo jusqu’a la mort.
La technique repose sur l’accélération de la décomposition naturelle du corps par la réunion de certaines conditions. Sain et fertile, l’humus obtenu est utilisé dans la régénération des terres et dans la contribution à la préservation de l’environnement.
Il est à noter que l’humusation fait encore l’objet d’interdiction en France et en Europe. Toutefois, le procédé est déjà autorisé et légalisé dans certains états des États-Unis.
Comment se passe l’humusation ?
Dans l’humusation, le corps du décédé doit être en contact avec la terre. C’est pourquoi il n’est pas possible d’utiliser de cercueil. Par ailleurs, le défunt ne subit pas de soins de conservation et de préservation.
Le plus souvent, le corps est juste recouvert par une enveloppe biodégradable. Le tout est placé dans un terrain d’environ 6 m2. Une stèle en bois ou en pierre peut être placée sur le devant, avec des fleurs naturelles.
Après, le corps est recouvert par un mélange végétal de manière à former une hutte. Le mélange est fait de morceaux de bois humidifiés par de l’eau de pluie, de feuilles mortes, de pailles et d’argile. La composition également placée en dessous du corps. Il est à remarquer que des accélérateurs naturels de décomposition sont également utilisés.
La décomposition totale du corps se fait après une année. Cela permet la formation de plus de 1 m3 d’humus sain. La famille peut alors récupérer une partie du compost. En outre, un espace de recueillement pour faire pousser l’arbre à partir de l’humus est prévu.
Il est à signaler que durant la période de décomposition, des professionnels interviennent pour enlever les parties métalliques du corps comme les prothèses. Ils s’assurent en outre que le processus se déroule comme il devrait.
Quels sont les avantages de l’humusation ?
Il s’agit d’une option plus écologique dans le sens où l’incinération et inhumation sont polluantes. En effet, elle n’utilise pas de médicaments ou de conservateurs susceptibles de polluer les terres et le sol.
Par ailleurs, elle ne consomme pas d’énergie et n’entraine pas l’émission de rejets toxiques dans l’atmosphère. L’humus est utilisé principalement pour faire pousser des arbres. Cela contribue ainsi à la fixation du dioxyde de carbone et à la préservation de l’environnement.
L’humusation est en outre plus économique. Il n’y a pas à payer pour l’acquisition de cercueil, la concession dans un cimetière, la conservation du corps et bien d’autres encore.
Enfin, l’humusation permet de réintégrer le corps dans le cycle de la vie et de perpétuer la vie. Cela permet en quelque sorte de continuer sa vie sur terre.